Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables

Les Fonds Alcoa pour les collectivités durables, créés en 2011 par Alcoa Canada Groupe Produits primaires totalisent un montant de 1 million/année pendant 25 ans. Trois Fonds distincts sont ainsi en place dans les municipalités où Alcoa Canada Groupe Produits primaires est en opération au Québec (Bécancour, Baie-Comeau et Deschambault-Grondines/Portneuf). Le montant accordé au Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables est de 300 000 $/année.

Par ce Fonds, Alcoa veut miser sur la qualité de vie, dans un souci particulier pour la rétention et l’attraction des jeunes, en privilégiant le développement durable et l’éducation comme principaux éléments pour y parvenir.

Ce Fonds ne finance pas de projet, il est un soutien à leur réalisation. Aucun formulaire à remplir, aucune date de tombée à retenir !

Document explicatif - Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables

La démarche s'appuie sur les citoyens et leurs priorités exprimées lors de Forums citoyens et de Forums des intervenants tenus annuellement. Les priorités citoyennes servent ensuite à bâtir la vision collective du développement durable pour Bécancour et sont inscrites au sein d'un plan stratégique de développement durable par le biais du Comité de développement durable de la Ville de Bécancour. Le Comité a pour rôle de faire évoluer les idées priorisées en projets. Ensuite, des scénarios sont élaborés par des sous-comités composés d'intervenants du milieu et de citoyens qui proposeront ultimement des projets structurés qui pourront être financés par le Fonds.