Mise en valeur du bassin de la rivière Marguerite au pied du pont Laviolette

Mettre en valeur le bassin de la rivière Marguerite au pied du pont Laviolette en aménageant des sentiers avec panneaux d’interprétation liés aux avantages de ce site.

Mise en valeur du bassin de la rivière Marguerite au pied du pont Laviolette

Description

Ce projet consiste à réaliser l'aménagement des terrains attenants à l'autoroute 55 aux abords du pont Laviolette. Il vise à embellir les lieux de façon durable tout en y conférant une signature visuelle originale qui captera l'attention des divers usagers de la route et qui amplifiera l'identité de la Ville de Bécancour et le sentiment d'appartenance de ses citoyens. Ce projet permettra également d'augmenter la biodiversité végétale et animale tout en favorisant l'accès des citoyens à certains aménagements et aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Parmi ces aménagements, on retrouve un sentier qui partira du stationnement en bordure du pont et qui se rendra sur la digue du bassin de la rivière Marguerite. Cinq panneaux d'interprétation seront aussi installés le long du sentier dans la section bassin de Canards Illimités. Le sentier sera aménagé de façon à ce que les visiteurs puissent observer la faune et la flore environnantes sans toutefois nuire au milieu et à son rythme de vie.

Du côté des terrains situés près du Bureau d'information touristique, on retrouvera des bandes de culture contrôlée qui introduiront un certain rythme visuel pour les automobilistes qui arriveront du pont Laviolette. Un totem fabriqué par les Abénakis, des jeux de lumières intégrées au jardin des sculptures et des panneaux d'interprétation traitant du patrimoine y seront aussi installés. Un reboisement est également prévu dans ce secteur.