Plan d’intervention pour les bandes riveraines du lac St-Paul (phases 2 et 3)
Adopter un programme de plantation de végétaux sur les bandes riveraines comportant des incitations fiscales pour compenser la perte de superficie productive pour les agriculteurs.
Description
Profitant du fait que 90% des producteurs agricoles concernés ont adhéré à la première phase du projet, la Zip les Deux Rives pourra compter sur une aide financière du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables afin de poursuivre son projet d’intervention pour les bandes riveraines du lac St-Paul.
Le lac St-Paul et son environnement immédiat sont peuplés d’espèces rares et fragilisées. Présentement, le lac est sous pression en termes de pollution (cyanobactéries, eutrophisation, etc.). Une des principales hypothèses pour expliquer ces problèmes concerne l’apport important de nutriments (principalement en phosphore) provenant des activités agricoles. Une des solutions proposées pour améliorer l’état du lac serait d’implanter des bandes riveraines le long des champs agricoles et sur la rive sud du lac.
Les phases 2 et 3 du projet se déroulent de la même façon et selon les mêmes étapes que la phase 1, c’est-à-dire : rencontres des producteurs agricoles, caractérisation des bandes riveraines et des cours d’eau, élaboration des plans d’action personnalisés, remise des plans d’action et planification des aménagements. Seuls le territoire d’intervention et le nombre de producteurs agricoles concernés (53 pour la phase 2 et 38 pour la phase 3) changent. Durant la phase 2, 38 kilomètres de cours d’eau (la rive sud du lac St-Paul et le ruisseau Héon) seront caractérisés incluant tous les tributaires directs. Bien que la phase 2 soit la plus importante en terme de nombre de propriétaires, la phase 3 est la plus vaste en terme de km de cours d’eau (70 km dont environ 40 km se trouvent en milieu agricole).