Préservation de la forêt du Mont-Bénilde

Identifier, protéger et aménager le patrimoine bâti et naturel

Préservation de la forêt du Mont-Bénilde

Description

Le Centre de la Biodiversité désire acquérir la forêt du Mont-Bénilde pour poursuivre sa mission et assurer la préservation de ce patrimoine naturel. Le but de cette acquisition est d’assurer le développement et la pérennité du Centre de la Biodiversité tout en permettant la protection de la forêt et des milieux humides qui s’y trouvent.

L’intérêt principal de préserver ce milieu naturel est relié à la quantité d’écosystèmes présents sur une aussi petite surface. Située sur une colline, la forêt du Mont-Bénilde offre diverses conditions de drainage. Le pourtour du coteau principal est le fief du chêne rouge qui déteste avoir les pieds dans l’eau. Dans la partie basse et plus humide, ce sont les conifères qui sont rois et maîtres. La partie haute de la forêt est mieux drainée et plusieurs espèces de feuillus y prospèrent. Dans certaines parties, les feuillus forment des peuplements purs et dans d’autres ils en sont absents.

Les quatre kilomètres de sentiers en forêt constituent une portion importante des activités d’animation et d’interprétation du Centre.