Projet jeunesse - école Harfang-des-Neiges

Réaliser un projet pilote dans au moins une école primaire qui mobiliserait les jeunes sur un projet de développement durable.

Projet jeunesse - école Harfang-des-Neiges

Description

Un forum jeunesse s’adressant aux élèves de 5e et 6e année fréquentant les écoles primaires situées sur le territoire de la Ville de Bécancour s’est tenu le 17 septembre 2015. Chaque école était représentée par deux élèves qui devaient tenter de répondre à la question suivante : Comment peut-on améliorer votre milieu de vie ? Les idées exprimées par les deux représentants jeunesse ont ensuite été priorisées par l’ensemble des élèves de 5e et de 6e année de leurs écoles respectives.

À Harfang-des-Neiges, c’est un projet de partage harmonieux et respectueux de la cour d’école avec tous ses utilisateurs qui a été identifié comme prioritaire par les élèves consultés.

La très populaire salle Yvon-Guimond annexée à l’école à la suite d’un partenariat avec la municipalité, fait en sorte que les lieux sont occupés sur une base régulière le jour, le soir et les fins de semaine. Divers organismes y tiennent leurs activités sociales, sportives et communautaires. L’école Harfang-des-Neiges constitue un endroit stratégique dans le noyau villageois de Gentilly où se côtoient élèves, parents, gens de la communauté de tous âges, visiteurs et passants. 

L'objectif du projet est de rendre le parc-école plus attrayant en sensibilisant les gens de la collectivité au respect du milieu de vie des jeunes par le biais d’affiches installées sur les terrains de l’école, de diverses publications et par l’ajout de bancs invitant les parents à s’assoir et ainsi exercer une certaine surveillance des lieux hors des heures de classe. L’ajout de bacs à ordure et à recyclage qui aideront à maintenir la propreté du terrain deviendra complémentaire au compostage déjà établi.

Pour favoriser le respect et la sécurité de la cour d’école, il est impératif d’ajouter de l’éclairage près des modules de jeux et du sentier pédestre.