Projet jeunesse - école Terre-des-Jeunes
Réaliser un projet pilote dans au moins une école primaire qui mobiliserait les jeunes sur un projet de développement durable.
Description
Un forum jeunesse s’adressant aux élèves de 5e et 6e année fréquentant les écoles primaires situées sur le territoire de la Ville de Bécancour s’est tenu le 17 septembre 2015. Chaque école était représentée par deux élèves qui devaient tenter de répondre à la question suivante : Comment peut-on améliorer votre milieu de vie ? Les idées exprimées par les deux représentants jeunesse ont ensuite été priorisées par l’ensemble des élèves de 5e et de 6e année de leurs écoles respectives.
À Terre-des-Jeunes, c’est l'amélioration des modules de jeux de la cour d'école qui a été identifiée comme prioritaire par les élèves consultés. Un comité composé de parents, d’enfants et du personnel de l’école a donc été mis sur pied afin de concrétiser ce projet.
Il est à préciser que les élèves de premier cycle des secteurs de Bécancour et de Précieux-Sang fréquentent l’école Boutons-d’Or située à Précieux-Sang. Au 2e et 3e cycle, ils sont dirigés vers l’école Terre-des-Jeunes du secteur Bécancour. Soulignons qu'un projet de revitalisation du parc-école du secteur Précieux-Sang a été réalisé en 2016, à la suite d'une initiative du comité de loisirs Jenlumiri.
La réalisation du projet jeunesse Terre-des-Jeunes permettra donc d'offrir un lieu d’appartenance attractif et stimulant pour l’ensemble des élèves, en plus de sécuriser les équipements.