Inauguration du projet jeunesse - école Terre-des-Jeunes

24 octobre 2018

C’est avec fierté et enthousiasme que le tout nouveau parc-école situé sur les terrains de l’école Terre-des-Jeunes dans le secteur Bécancour fut inauguré officiellement le 23 octobre dernier. Un projet pour et par la communauté au grand bonheur des plus petits!

Née d’une volonté du milieu, la réalisation de ce projet s’est faite en plusieurs étapes. En voici les grandes lignes :

Tout a débuté par la tenue, en septembre 2015, d’un forum jeunesse organisé par le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Les élèves consultés ont identifié la mise à niveau du parc-école comme étant la façon prioritaire d’améliorer leur milieu de vie. Un comité formé de la directrice de l’époque, Mme Sylvie Dupuis, de parents bénévoles, de deux élèves de l’école et de deux accompagnateurs de la démarche en développement durable s’est réuni pour une première fois.

En 2016, ce comité évolua et s’enrichit de nouveaux membres, jeunes et bénévoles, qui travaillèrent de concert à réaliser la priorité identifiée par les élèves. Un projet de revitalisation du parc-école nécessitant l’implication communautaire et respectant les principes de développement durable et le souci de l’environnement venait de prendre forme.

En avril 2017, la recherche de partenaires financiers potentiels battait son plein. Pour permettre aux élèves de présenter leur projet, une vidéo de leurs demandes a été faite et présentée lors des rencontres au sein des entreprises de la région.

Principal partenaire financier du projet, la Ville de Bécancour a agi à titre de maître d’œuvre dans ce projet. À la suite d’une soumission publique, Jambette, une compagnie de fabrication québécoise, a remporté l’appel d’offres en août 2018 et a commencé la fabrication des modules de jeux.

En août 2018, plusieurs parents bénévoles ont donné quelques heures de leur temps pour démanteler les anciens modules de bois de la cour d’école.

Le premier coup de pelle a été fait au matin du 1er octobre, près de deux ans après le début des démarches.

Pendant toute la durée de ce processus, les élèves ont été mis à contribution et informés des différents développements dans le projet. Ils ont pu voir l’importance de ce qu’on peut accomplir quand on y met du cœur et de la persévérance.

Le nouvel aménagement du parc-école a été rendu possible grâce à l’implication des parents bénévoles, des élèves et de l’école et à la précieuse contribution des partenaires financiers suivants : la Ville de Bécancour, le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables, le Fonds du développement du territoire, la Commission scolaire de la Riveraine, la Caisse Desjardins Godefroy, André Bouvet ltée, les députés Donald Martel et Louis Plamondon, Gentilly Ford, Servitank, Soleno Textile, Enfouibec, Duo Lettreur Nord-Sud, Shell/ Relais du parc.