Appel de candidatures au conseil d’administration du FABCD
Un poste d’administrateur – jeune citoyen – est en élection au sein du conseil d’administration du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Ce poste est ouvert à tous les citoyens de Bécancour âgés entre 18 et 35 ans et ayant un intérêt pour les objectifs du Fonds. Les candidats seront choisis sur la base de leur disponibilité et de leur intérêt personnel, ainsi qu’en fonction de leur compétence dans les domaines du développement durable et/ou de l’éducation.
Le conseil d’administration gère localement le Fonds Alcoa pour les collectivités durables, un outil financier et de planification structurant (300 000$/année sur 25 ans), menant à une prise en charge modèle du développement durable dans les trois collectivités où Alcoa est implantée au Québec. Ce levier est arrimé à la démarche de participation citoyenne de la Ville de Bécancour, connue sous le nom de « Valeur collective Bécancour ». Par ces fonds, Alcoa veut miser sur la qualité de vie à l’intérieur des collectivités où elle est implantée, dans un souci particulier pour la rétention et l’attraction des jeunes, en privilégiant le développement durable et l’éducation comme principaux éléments pour y parvenir.
Le mandat est d’une durée de deux ans et représente environ 50 heures de disponibilité par année pour les rencontres du conseil, la formation, la lecture et la révision de dossiers.
Les candidats sont invités à faire connaître leur intérêt et leurs compétences dans une lettre de motivation envoyée avant le 16 novembre 2025 à l’adresse coordination@valeurcollective.net.
Les candidats retenus seront convoqués en entrevue.
Appel de candidatures au conseil d'administration - Jeune citoyen
Pour information supplémentaire
Andréanne Blais
(819) 606-0313 poste 222
coordination@valeurcollective.net