Comment faire pour déposer une idée ou un projet?
Lors des périodes de dépôt, il est possible de soumettre une idée ou un projet en utilisant le formulaire Web prévu à cet effet sur la page « Déposez ». En dehors des dates de dépôt, le formulaire n’est pas accessible. Afin de préparer votre réflexion avant de soumettre une initiative, voici un aperçu des questions à répondre :
- Quel est le nom de votre idée ou de votre projet?
- Description de votre idée ou de votre projet.
- Quels sont les avantages pour la communauté?
- Lieu envisagé de la réalisation de votre idée ou de votre projet.
- S’il s’agit d’une idée, avez-vous des porteurs de projet potentiels en tête? Si oui, nommez-les.
Il y a quelques semaines de délai entre la période de dépôt et de vote afin que le comité de développement durable puisse sélectionner les initiatives à soumettre au vote et ce, à partir d’une grille d'aide à la décision basée sur les critères d’admissibilité. Les idées/projets jugés non réalistes et/ou non admissibles ne sont pas affichés publiquement.
Pour les citoyens moins à l’aise avec la technologie, composez le 819 606-0313 poste 225 pour déposer une idée, ou rendez-vous à la bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour où des postes informatiques sont disponibles.
Combien l’enveloppe du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables contient-elle?
Ce levier financier s’élève à 300 000 $ par année, et ce, jusqu’en 2037. Ces montants permettent de financer deux grands volets, soit la mobilisation et la structuration du milieu et les projets.
Qu’advient-il des idées soumises dans les éditions précédentes qui n’ont pas été priorisées?
Les idées soumises dans les éditions précédentes qui n’ont pas été priorisées sont précieusement archivées. Les instigateurs des idées qui ont particulièrement été bien reçues/évaluées peuvent être contactés dans les éditions futures et se voir être invités à soumettre à nouveau. Il est également parfois possible que des idées non priorisées se greffent à des idées priorisées afin de bonifier les initiatives.
Est-ce que les initiatives priorisées reçoivent automatiquement du financement?
Non, les idées et projets priorisés ne sont pas gages de financement automatique. À terme, les initiatives priorisées devront établir une structure de financement solide et diversifiée, intégrant la mobilisation de collaborateurs et partenaires-clés. Elles doivent également, lorsque déployées en plusieurs phases, démontrer un potentiel d’autofinancement ou la capacité à supporter une contribution régressive du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables (FABCD). Selon les règles financières du FABCD, un maximum de 75 % de la valeur totale du projet peut être financé. Le comité de développement durable de la démarche Valeur collective Bécancour fera des recommandations finales au conseil d’administration du FABCD, levier financier non exclusif associé à la démarche.
Quel est l'objectif du Forum citoyen?
Cet événement permettra d’analyser la faisabilité des initiatives priorisées et de répondre aux défis des promoteurs de projets par l’entremise des organisations et citoyens présents. Toute la population est invitée à participer à cet exercice collectif de cocréation et de bonification.
Qu'est-ce qu'un scénario de faisabilité?
Un scénario de faisabilité est un formulaire de dépôt de projet qui est conjointement rempli par certains membres du comité de développement durable (CDD), citoyens, promoteurs et partenaires qui, sur une base volontaire, décident de former un comité et de se rencontrer ponctuellement. Leur objectif est de poursuivre le travail réalisé en Forum citoyen pour structurer les idées en projets concrets et réalistes.
Quels sont les critères d’admissibilité pour déposer une idée ou un projet?
Les critères d’admissibilité sont disponibles dans la section « Règlements ».
Je ne réside pas à la Ville de Bécancour. Est-ce que je peux soumettre une idée ou un projet?
Tous les citoyens de la Ville de Bécancour, seuls ou en équipe, ou organisations du même territoire, peuvent soumettre une idée ou un projet. Pour être admissible, l’initiative doit être déployée sur le territoire de la Ville de Bécancour même ou, autrement, elle doit démontrer le potentiel d'avoir un rayonnement fort pour les citoyens de la Ville de Bécancour.
Je ne réside pas à la Ville de Bécancour. Est-ce que je peux soumettre une idée ou un projet?
Tous les citoyens de la Ville de Bécancour, seuls ou en équipe, ou organisations du même territoire, peuvent soumettre une idée ou un projet. Pour être admissible, l’initiative doit être déployée sur le territoire de la Ville de Bécancour même ou, autrement, elle doit démontrer le potentiel d'avoir un rayonnement fort pour les citoyens de la Ville de Bécancour.
Combien d’initiatives sont priorisées par année?
Le nombre d’initiatives priorisées par année est variable. Il n’y a pas de minimum ni de maximum.
Concrètement, comment la priorisation s’exécute-t-elle?
Tout d’abord, la population est invitée à voter sur ses initiatives favorites. Chaque citoyen a l’opportunité de voter sur ses trois coups de cœur. Son premier choix vaut 5 points, son deuxième 3 points et son troisième 1 point. Il n’est pas possible de donner ses 3 votes à la même initiative.
Le total du pointage obtenu par initiative est ensuite ramené sur 50 %, car le vote compte pour la moitié du score final.
L’autre 50 % est attribué par le comité de développement durable (CDD) qui prend soin d’évaluer toutes les initiatives soumises avec une grille pondérée d’aide à la décision. Les critères de cette grille sont basés sur les critères d’admissibilité disponibles dans les règlements. Il est à noter qu’afin de rester le plus objectif possible, le CDD n’a pas accès aux résultats du vote populaire.
Les scores obtenus par le vote et par le CDD sont ensuite additionnés, ce qui déterminera les initiatives à prioriser en vue du Forum citoyen.
Qui peut voter?
Les citoyens de tous âges détenant une adresse postale et une adresse courriel valides dans la Ville de Bécancour sont autorisés à voter une fois durant la période de vote. Un étudiant provenant de la Ville de Bécancour, mais aux études à l’extérieur, est autorisé à voter s’il détient une adresse valide (ex.: adresse des parents) à la Ville de Bécancour.
Même si vous êtes plusieurs personnes dans le même foyer, chaque personne a son droit de vote. Une adresse courriel distincte est cependant requise.
Les citoyens qui n’ont pas accès à une connexion Internet peuvent voter en ligne en se rendant à la bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour où des postes informatiques sont à leur disposition.
Tout vote soumis en double sera éliminé automatiquement.
Comment faites-vous pour contrôler l’admissibilité des votes et valider ces derniers?
Un vote par personne est autorisé. Une adresse courriel et une adresse postale valides sont nécessaires pour le vote électronique sur la plateforme. La plateforme possède un mécanisme de validation multipoints et des outils éprouvés pour préserver la confidentialité et la sécurité du processus. Une vérification technique des votes reçus est effectuée dans les bureaux de Kaleidos agence Web, conceptrice de la plateforme Web. Un représentant de l’accompagnateur de la démarche Valeur collective Bécancour (Culture Centre-du-Québec) est également présent pour cette étape. Toute anomalie technique constatée lors de cette vérification peut être rectifiée et le pointage par initiative pourrait donc se voir être modifié. Les votes jugés suspicieux sont vérifiés manuellement et, le cas échéant, supprimés.
Quels sont les rôles des entités suivantes : Comité de développement durable, Ville de Bécancour, Culture Centre-du-Québec et Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables?
Pour comprendre les rôles de tous les acteurs gravitant autour de la démarche, cliquez ici.
Pourquoi distinguez-vous le terme « idée » et « projet »? Quelle est la différence?
Une idée est portée par un citoyen qui est inspiré par une piste d’action qui pourrait éventuellement se concrétiser en projet. Un projet, quant à lui, est porté par une organisation qui a un plan détaillé de réalisation et qui est prête à porter le dossier. La démarche accueille donc autant les idées des citoyens (à concrétiser éventuellement en projets en trouvant des porteurs) que les projets des promoteurs.